samedi 30 avril 2011

Rencontre avec l'artiste - Clet Abraham (par Susan Qu)

C'est vrai que le scène de l'art contemporain reste minimal en Florence; mais c'est pas impossible de trouver le studio qui ne fait pas des études de Renaissance. Pendant mon premier jour en florence, pour éviter les touristes, j'ai marché vers le piazza Michel Ange. J'étais vraiment frustrée parce que je ne pouvais pas trouver le toilette. Soudainement, j'ai vu un sculpture dans un magasin qui ressemble un toilette. De la curiosité, je suis allée dedans. À mon surprise, ce n'était pas un magasin traditionnel; c'était un atelier d'un artiste qui s'appelle Clet. Il a exposé ses oeuvres dans le studio qui est ouvert aux publiques.


Dans le studio, il y a beaucoup d'ouvres intéressants et drôles. Clet principalement joue avec les signes dans les rues ou les objets ordinaires. Il donne les autres ses aux objets, les fait ironiques. Par exemple, le premier toilette que j'ai vu, c'était une bouche ouverte d'une femme. Le 2e toilette, il me prends quelque seconds de comprendre; c'était un récepteur du téléphone coupé en deux, avec le papier dans un côté et le câble dans l'autre côté. En plus, il y a un écran qui est installé dans le récepteur. 


Une autre exemple classique, c'est une peinture d'un signe de sans issue. Clet a ajouté une petite personne qui en train de voler la ligne horizontal dans le signe; Donc il donne tout les possibilités. Il peint les signes dans la manière du graphisme; il aussi peint dans la manière un peu classique. Le style me rappelle d'Echer. Pour instant, Clet transforme le cafetière au Battistero. Dans les autres sculptures, on peut trouver l'influence de futurisme italien. 
Je lui ai parlé. Clet est en fait un artiste français qui s'installe en italie depuis plusieurs d'années. Je lui ai dit la manière de travail avec les signes m'a rappelé beaucoup de Banksy de Londres. Il m'a répondu: "Oui, je travaille beaucoup dans les rues aussi." 
Clet travaille avec les signes qui sont jetés. Il vent les petits tickets, t-shirts, etc. J'ai pris un aimant pour le souvenir. Quand je suis partie le studio, j'étais vraiment contente car Clef a eu un vrai toilette dans le sous-sol. 

plus d'information sur Clet (de http://fr.wikipedia.org/wiki/Clet_Abraham)
Biographie
Il réalise ses études à l'école des Beaux-Arts de Rennes puis, après avoir exposé dans différentes galeries d'art bretonnes il part s'installer à Rome où il exerce le métier de restaurateur de meubles anciens. Il expose alors dans de nombreuses galeries, romaines, parisiennes et bretonnes (Galleria Studio 99, Galerie Le Marais à Paris, Galerie Armel à Nantes) et dans différentes institutions culturelles. En 2005 il s'installe à Florence où il exerce encore actuellement. Ses œuvres connaissent un succès notable auprès de collectionneurs privés à Paris, Monte-Carlo, New York. De nombreuses entités privées, comme la Banca Popolare dell'Etruria e del Lazio, l'Istituto Tommaso Crudeli de Udine et le Castello di Poppi lui ont commissionné des œuvres de prestige. Il a participé aux trois éditions de l'exposition collective Fuori Luogo organisée par la société Chiessi e Fedi en 2008 au Palazzo Strozzi, 2009 au Teatro della Pergola - où il a obtenu le record des ventes - et en 2010 à la Galleria delle Carrozze du Palais Medici-Riccardi.

Address de l'atelier
CLET
Via Dell'Olmo, 8
50125 Firenze

écrit et photos par Susan Qu (10274018)
12 Avril, 2011 à Florence, Italie, 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire