Kees Van Dongen au Musée d’Art Moderne
Cornelis Théodorus Marie van Dongen, alias Kees Van Dongen (1877-1968), est un peintre néerlandais. Il est qualifié comme l’artificier du fauvisme, souvent proche des milieux anarchistes. Personnage aux multiples facettes, Kees Van Dongen est un artiste d’avant-garde prompt à la caricature et à la dénonciation sociale, et devenu au fil des années, l’une des grandes figures mondaines de la scène parisienne des années folles.
En collaboration avec le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, le Musée d’Art Moderne rend hommage à cet artiste fulgurant et déroutant qui a su trouver à Paris, la reconnaissance artistique dans les années 20. C’est sur cette période parisienne que l’exposition se focalise. Pas moins de 90 peintures, dessins et un ensemble de céramiques de 1895 au début des années 30 y sont répertoriés.
L’exposition « Van Dongen, fauve, anarchiste et mondain » au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris du 25 mars au 17 juillet 2011. (Le Musée d’Art Moderne est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h)
Le titre de l’exposition évoque moins une succession de périodes qu’une superposition de postures artistiques : hollandais rebelle, prompt à la caricature et la dénonciation sociale, artiste d’avant-garde notamment du fauvisme, dans lequel il occupe une place originale et un rôle décisif quant à sa diffusion à l’étranger (Hollande, Allemagne, Russie).
Fauve « urbain », Kees Van Dongen (1877-1968) se focalise sur le corps féminin, en particulier le visage fardé jusqu’à la déformation par la lumière électrique empruntée à Degas, à Toulouse-Lautrec, devenant en quelque sorte sa griffe.
Par la couleur, Van Dongen reste l’artificier du fauvisme. Il la régénère lors de ses voyages au Maroc, en Espagne et en Egypte au début des années 10 où il réinvente l’Orient. Mais Paris reste le sujet principal de sa peinture : Montmartre ( où il y rencontre Picasso et Derain) au début du siècle, qui le séduit par sa popularité et la vie de bohème ; Montparnasse, avant et après la guerre de 1914 dont il est l’un des principaux animateurs, mettant en scène une nouvelle femme à connotation plus érotique. Et enfin, le Paris des « années folles » que Van Dongen qualifie de « période cocktail », où il se consacre exclusivement à la nouvelle élite parisienne : hommes et femmes de lettres, stars du cinéma, du théâtre, aujourd’hui oubliés. La pose est outrée, le costume et l’accessoire théâtralisés révélant le factice de ses personnalités qui n’existent qu’à travers leur rôle.
En outre cette exposition est à voir absolument car elle regroupe un très grand nombre d'oeuvres de l'artiste toutes aussi intéressantes les unes que les autres..
Tarifs : Demi-tarif : 5€
Tarif réduit : 7€50
Plein tarif 10€
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